Endodontie

Une blessure, une infection ou une carie profonde peuvent atteindre le nerf de la dent. L’extraction de la dent affectée est une procédure qu’on adopte en dernier recours puisqu’elle comporte certains risques : les dents adjacentes peuvent perdre leur alignement, des problèmes de mâchoire ou des maladies de la gencive peuvent survenir.

Le traitement de canal a pour but de conserver la dent affectée, son fonctionnement et son apparence originale.

Quels sont les symptômes indiquant la nécessité de procéder à un traitement de canal ?

  • Une sensibilité accrue au chaud et au froid
  • Un mal de dents sévère
  • Une inflammation ou une sensibilité
  • Un abcès (ou une fistule) sur les gencives
  • Parfois, aucun symptôme apparent n’est présent

Un traitement de canal s’effectue au cours d’un ou plusieurs rendez-vous par votre dentiste ou spécialiste du CENTRE DENTAIRE FAIRMOUNT.

Akute Zahnschmerzen

Procédure d’installation d’un traitement de canal

Sous anesthésie locale, le dentiste place une digue autour de la dent pour la maintenir sèche pendant l’intervention. Ensuite, à l’aide d’instruments de précision, il ouvre la dent et retire la pulpe, les tissus nerveux, les bactéries et toute carie présente.

Lorsque l’intérieur de la dent est nettoyé et désinfecté, le dentiste remplit les canaux avec un matériau dentaire qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha) et scelle la cavité avec une obturation. Ensuite, il ferme l’ouverture de la dent avec un scellant provisoire ou permanent.

Dans le cas de dents qui reçoivent beaucoup de pression lors de la mastication ou qui sont particulièrement fragiles, le dentiste insérera des pivots en fibres de quartz dans les canaux dentaires, lesquels seront cimentés sur place et auront comme fonction de solidifier la couronne. La pose d’une couronne ajoute de la stabilité et diminue les possibilités de fractures.

Après le traitement, votre dent pourrait être encore sensible, mais cela s’améliorera au fur et à mesure que l’inflammation diminue et que la dent guérit progressivement.

Un traitement de canal ne peut empêcher l’apparition de caries ou autres types de maladies dentaires. Une bonne hygiène buccodentaire, des habitudes alimentaires saines et des visites régulières chez le dentiste aideront à conserver votre traitement de canal en bon état pendant plusieurs années.

Endodontie

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, veuillez compléter la requête et notre coordonnatrice vous contactera dans les meilleurs délais avec différentes options d’horaire.

MatinAprès-midi

Signature#2